Réservez maintenant

Bienvenue en terre romane …

pour une journée inoubliable à la conquête du Canigou et de ses trésors…

Partez à la découverte d’un voyage mystérieux à travers les merveilles de l’Art Roman…
Au pied du Canigou « Montagne sacrée » et emblème de cette terre catalane, deux Abbayes dont la visite se mérite comme un pèlerinage :

    • Saint Martin du Canigou planté sur un piton rocheux à l’abri des invasions du XIème siècle va fêter cette décennie les mille ans de son existence. Bien vivante cette abbaye renferme la communauté « des béatitudes ». L’âme des lieux se ressent en parcourant les galeries du cloître, jusqu’à son église du XIème siècle qui offre une diversité de ses chapiteaux et de ses nefs.
    • Au-delà de la majesté de son clocher et de ses arcs romans classiques, l’Abbay de Saint Michel de Cuxa doit aussi sa renommée au fait qu’une partie du cloître se trouve au Metropolitan Museum de New York.

www.stmartinducanigou.or www.cuxa.org

Mais aussi…
Surtout connu pour sa sculpture romane le Cloître d’Elne abrite également de nombreuses sculptures gothiques. Le cloître d’Elne est classé monument historique depuis 1840.
L’église d’Arles-sur-Tech fut consacrée en 1046, bien qu’elle ne fût pas encore achevée. De nombreux travaux dans l’abbatiale menés au début du 12è siècle conduisirent à une nouvelle consécration en 1157.

Vers les chemins des châteaux cathares…

A quelques dizaines de kilomètres de votre hôtel Casa9

Mystérieuse et passionnante, laissez vous guider en terre cathare…
Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme qui s’est propagé dans toute l’Occitanie.
Bien que le catharisme fût éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte a donné son identité à ce territoire…
Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat. Les siècles passants, l’aspect de ces monuments a beaucoup évolué mais leur histoire reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.

. A 127 km de votre hôtel Casa9, la Citée de Carcassonne occupe un éperon rocheux qui domine le cours du fleuve de l’Aude. Patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité de Carcassonne constitue le modèle de ville fortifiée le plus connu et le mieux préservé de France. Sauvée de la démolition la Cité fera l’objet, entre 1844 et 1911, d’un immense chantier de restauration confié par l’Etat français à l’architecte Eugène Viollet le Duc. Vous vous promènerez dans les ruelles vivantes de la vieille ville et visiterez son château du XIIème siècle entouré de remparts massifs. Le soir la ville illuminée offre un spectacle grandiose en relief de l’arrière pays.
. Au cœur de la montagne noire, au nord-ouest de Carcassonne le Château de Saissac étage ses terrasses devant un paysage exceptionnel barré à l’horizon par la chaîne des Pyrénées.

. Le Pays Cathare est un territoire historique du sud de la France.
Aujourd’hui, les ruines des vieux châteaux Cathares demeurent fièrement debout comme des extensions des montagnes alentours. A moins d’une heure de votre hôtel Casa9, sur les routes odorantes, découvrez quatre fleurons de ce territoire surprenant.
Ancré dans les reliefs des Hautes Corbières, Peyrepertuse émerge à 800 mètres d’altitude au milieu des garrigues et surplombe le petit village de Duilhac. Du haut du promontoire, la vue embrasse le château voisin de Quéribus, distant d’environ 5 km.
C’est en pays cathare, dans un paysage de garrigue odorante qui contraste avec l’aspect ordonné du vignoble Haut Fitou, que se dresse le Château d’Aguilar. Posé sur la roche telle une couronne, il surplombe la plaine de Tuchan.
Au sud-ouest de Narbonne, c’est dans un vallon rocailleux des Corbières que se cache un somptueux ensemble cistercien, en fond de vallée. L’abbaye de Fontfroide dont les origines remontent au XIème siècle y est nichée au cœur d’un paysage typiquement méditerranéen où dominent le cyprès, le pin et le buis.
www.payscathare.org

« Sur le traces de l’homme préhistorique »

Tautavel est l’un des hauts lieux de la Préhistoire qui a connu une renommée internationale grâce à son illustre ancêtre, l’Homme de Tautavel.
Inauguré en 1992, le nouveau Musée de Tautavel, Centre Européen de Préhistoire, est un formidable outil au service de la vulgarisation des sciences rattachées à l’archéologie et particulièrement à la préhistoire sur les périodes du quaternaire méditerranéen.

Avec plus de 1500 m2 de galeries d’exposition et à travers 22 salles, le Musée de Préhistoire vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans).
Le Musée de préhistoire présente ses collections archéologiques exceptionnelles avec des moyens de muséographie modernes pour que ce passé lointain devienne compréhensible à tous les publics.
Grâce à des reconstitutions fidèles de scènes de la Préhistoire, vous plongez au cœur de la vallée de Tautavel et faites un fabuleux voyage parmi les hommes, les animaux et les paysages.
Une reconstitution grandeur nature de la Caune de l’Arago (lieu de découverte de l’homme de Tautavel) permet de s’immerger dans l’habitat authentique de cet ancêtre.
www.tautavel.culture.gouv.fr www.tautavel.com